Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamiemo en SOMME
Mamiemo en SOMME
Archives
29 décembre 2011

mon jojo voulait un gateau au chocolat ....

tu sais .... comme tu faisais à Noël il y a longtemps ... ah ! un moka !!!

pffffffffffffff que je me suis dit !!! en plus une crème moka, GIF_MINCE_JAI_GROSSI perso je n'en mange pas beaucoup à la fois, j'aime la crème au beurre mais c'est très vite écoeurant, surtout au chocolat, je préfère au café .....

Je n'avais pas les ingrédients pour réaliser un moka, alors j'ai improvisé.

J'ai  fait une ganache pour la 1ère fois de ma vie et il a été très content avec son gâteau.

Voilà donc les recettes, du gâteau et de la ganache ...  DSC05321

Biscuit de Savoie :

6 oeufs, 250 gr de sucre en poudre, 100 gr de farine, 100 gr de fécule

Séparer les jaunes et les blancs des 6 oeufs.
Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Mélanger la farine type 45 et la fécule dans un bol en ayant pris soin de les tamiser.

Ajouter une petite pincée de sel dans les blancs d'oeufs et les battre en neige.

Ensuite, ajouter dans le mélange jaunes/sucre, tour à tour : 1 cuillère à soupe de blancs, 1 cuillère à soupe du mélange farine/fécule, mélanger et recommencer l'opération jusqu'à ce que tout soit dans un seul saladier.

Mettre à cuire dans un moule à manqué : 5 minutes à 200 ° et 40 mn à 150 ° (cuisson à surveiller à la fin selon les fours). Vous saurez que votre gâteau est cuit lorsque la lame du couteau ressortira sèche du gâteau.

Quand le gâteau est cuit, le mettre à refroidir sur une voilette. Quand il est refroidi, le couper en 2 avec un couteau long et qui coupe correctement.

Ganache au Chocolat :

dans une casserole, verser 25 centilitres de crème fraîche épaisse,

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de beurre

porter à ébullition. Enlever la casserole du feu, ajoutez-y 200 grammes de chocolat cassé en morceaux, mélanger et laisser fondre le chocolat.
Quand il est fondu, fouetter pour bien mélanger l'ensemble.

Quand la ganache est froide et le gâteau également, étaler une partie sur la moitié du gâteau, remettre le dessus, le garnir ainsi que les côtés.

Il n'y a plus qu'à déguster .... et ... parole de jojo .... c'est bon !!!


 

 

Publicité
Commentaires
M
J'essaierai moi aussi de le faire ce doit étre délicieux et simple à réaliser bon ap midi
N
ohhh le joli gâteau !!!<br /> <br /> merci pr la recette<br /> <br /> gros bisous
M
Miam,il sait ce qui est bon ton Jojo!<br /> <br /> Merci pour cette recette.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Mireille
D
recette à garder.... à faire ça va me changer de ma cure de pomme !!!!! Merci
N
Merci pour la recette ! C'est vrai qu'en ce moment, c'est très chocolat :)))...et petits kilos !!
Mamiemo en SOMME
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité