Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamiemo en SOMME
Mamiemo en SOMME
Archives
1 décembre 2011

comment je fais mes t-shirts ?

Chaque fois que je vous montre ma couture, TSHIRTS NOVEMBRE 20113

certaines me demandent quelques explications, imaginant que le jersey est quelque chose de compliqué ? Pas du tout, il suffit d'avoir des aiguilles spéciales jersey et une double-aiguille spéciale jersey également.

Dans un t-shirt, tout est important bien sûr, mais l'arrondi de l'encolure doit être impeccable. Je pense que l'encolure c'est la chose qu'on regarde tout de suite.
Je fais une simple encolure repliée à l'intérieur et cousue à l'aiguille double comme les poignets et la base.
Alors pour la réussir à coup sûr, voilà comment je procède :
j'ai tracé au crayon qui s'efface au fer, mais c'est sur l'envers bien entendu, donc je passe un fil sur ce trait de façon à bien voir le tracé sur l'endroit. Je replie en mettant des épingles puis en batissant correctement toujours et avec des points pas très grands et assez resserrés pour que ça reste bien en place, c'est une encolure ronde, elle doit rester ronde ... clin d'oeil Je repasse et là, je couds. Après, je coupe le surplus de tissu. Voilà c'est ma façon de faire. Quelques photos ?

DSC05177    DSC05178  

  DSC05179

Pour coudre un t-shirt : je commence par les épaules, puis sans coudre la manche, je couds le haut de la manche dans l'emmanchure, ensuite je fais une couture qui va du bas du corps jusqu'au poignet, voilà, le t-shirt est assemblé, vous pouvez le passer pour l'essayer si c'est votre 1er ou un nouveau patron, reste à le terminer ...

Je replie la base en mesurant bien la hauteur des 2 côtés, pour moi, 36 cm (j'suis p'tite snif) je pose quelques épingles et je repasse, idem pour les manches, pour moi, 55 cm au plus long, de l'épaule au poignet, pareil 3 épingles un petit coup de fer, et en dernier, l'encolure comme je vous ai expliqué plus haut.

Voilà, n'hésitez surtout plus la prochaine fois que vous verrez du jersey qui vous plaît ...

 

Publicité
Commentaires
M
Ils sont magnifiques ,tes explications super!<br /> Merci et bravo,tu es une fée.<br /> Gros bisous.<br /> Mireille/Julia
P
Super tes explications!<br /> Ils sont très réussis tes tee-shirts!
E
sympa tes explications mais c'est comment une aiguille a Jersey ??
R
oooohhh sympaaaaaaaaa comme tout!! merciii pour les explications!!
C
Merci pour ces astuces!
Mamiemo en SOMME
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité