Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamiemo en SOMME
Mamiemo en SOMME
Archives
21 mars 2010

Brioche dominicale ..... la recette ....

8 jours pour vous donner cette fameuse recette ... oui je sais, j'exagère, mais je préparais le printemps !

Bon ! pour ce soir, pour vous, ça ne sera pas facile, pour moi, c'est bon, "elle gonfle"

Je vous rappelle donc que je fais la pâte dans la machine à pain qui, en fait, ne me sert qu'à faire des pâtes à pain ou à brioche.

Mettez 4 gros oeufs qui feront environ 200 grammes, notez leur poids, c'est important
Verser 420 grammes de farine type 45 (si vous n'en n'avez pas dans votre magasin, achetez de la farine fluide, en principe c'est de la 45, ça aussi c'est important)
Préparez le poids du beurre pour que oeufs + beurre fassent 320 grammes (c'est pour cela qu'il était important de noter le poids des oeufs tout à l'heure) votre beurre doit être ramolli mais surtout pas fondu, perso, comme nous avons du cholestérol, je n'achète plus de beurre, j'utilise du S* Hu*ert et ça convient tout à fait.
Dans un coin, mettez une dosette de sel, dans le coin tout à fait opposé, 1,5 dosette de levure, dans un autre coin, 2 cuillères à soupe de sucre semoule.
Mettez votre programme en route pour 1 h 30,  pendant la période de malaxation, la 1ère 1/2 heure, surveillez que tous les ingrédients soient bien mélangés, éventuellement, avec une spatule, ramener ce qui pourrait rester collé aux parois, j'aime avoir une pâte lisse et que les parois le soient aussi, c'est un gage de bon mélange.
Quand c'est terminé, je retourne ma pâte sur une tourtière farinée, je n'ai jamais trouvé de moule qui me convienne,  la pâte doit être souple mais ni molle ni collante, l'aplatir avec la paume de la main, je la plie en 3 en longueur puis en largeur, je la couvre et la laisse monter tranquillement. (Si je suis très pressée, je la fais monter au four à 40°, mais si ça dépanne, c'est à mon avis moins bien quand même)
Je cuits dans mon four (le mien est à chaleur tournante) préchauffé à 180 ° pendant environ 25 minutes.
J'espère que vous réussirez aussi bien que moi, et bon appétit.

DSC08208

Quant au chocolat, j'utilise du Nes*lé dessert en poudre dans du lait entier sucré (pas trop quand même).

DSC08207

Pour celles qui pensent ne jamais réussir à convaincre leur chéri que ce souper est sympa, ne désespérez pas, moi il a fallu que ça vienne de lui et ça a pris .... oui ... tout ça !!!  SMILEY_QUI_RIT

Publicité
Commentaires
S
J'ai testé, j'ai gouté, j'ai aimé, j'ai adopté !<br /> TROP BONNE LA BRIOCHE !<br /> <br /> Merci mille fois, Monique !!
A
de quoi bien commencer la journée !!!<br /> Anne
L
Mais c'est du gâteau battu que l'on mange dans la somme non? je reprendrais quand même bien une part de brioche.<br /> Christian
S
WHOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!
C
mais je découvre qu'il y a un blog derrière Mamie en Somme....il me faut vraiment un temps de réflexion !!! alors, pour la brioche, je simplifie....les moulins Riquier à Cahon ! très bonne soirée
Mamiemo en SOMME
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité