Vous m'avez demandé comment je faisais ? c'est très simple.

Avant tout, quelques règles importantes à vous prier de respecter :

PROPRETE, ne travaillez qu'avec des torchons propres, des essuie-mains propres, "une lavette" propre, lavez-vous les mains très souvent entre toutes les manipulations.

Les bocaux que vous avez rangés propres seront relavés à l'eau très chaude et si possible séchés à l'air, les rondelles caoutchouc seront ébouillantées quelques minutes et séchées, la viande sera très fraîche. FEVRIER_2011_TIRAGE_AU_SORT_003

Autre consigne, si la viande que vous mettez en bocal est froide, vous mettrez de l'eau froide dans votre stérilisateur, au contraire, si la viande est chaude, vous mettrez de l'eau chaude.

1°) ce que j'appelle viande en gelée, j'ai stérilisé récemment des cuisses de poulet, de la poitrine de porc, des rôtis de porc, mais on peut faire toutes les viandes que l'on veut. FEVRIER_2011_TIRAGE_AU_SORT_009   FEVRIER_2011_TIRAGE_AU_SORT_010

 Vous faites revenir la viande sur toutes les faces, vous la mettez en bocal avec sel, poivre, thym, laurier si vous aimez, et 2 gousses d'ail auxquelles vous aurez laissé la dernière pelure et que vous passerez sous l'eau. C'est tout !

Vous fermez les couvercles en ayant pris soin de nettoyer le haut du bocal 

FEVRIER_2011_TIRAGE_AU_SORT_004 que vous aurez souillé de gras en le remplissant, et vous ferez attention de bien mettre la languette des rondelles caoutchouc au milieu d'un côté afin de ne pas être gênée quand vous ouvrirez. FEVRIER_2011_TIRAGE_AU_SORT_008

DUREE de STERILISATION : 3 HEURES quand la température atteint les 100 °

et voilà ce que vous obtenez 1ER_MARS_2011_002

(On vous dira peut-être : "je ne fais pas revenir ma viande", c'est vrai que certaines personnes procèdent ainsi, elles ont beaucoup moins de travail, mais la viande reste blanche, et est beaucoup moins apétissante.)

Vous laisserez refroidir les bocaux dans le stérilisateur, les sortirez en les essuyant ou en les posant sur un linge et vérifierez qu'ils sont "pris" en ouvrant le couvercle.

Si, par hasard un bocal n'est pas "pris", pas de panique, vous le consommerez comme si vous aviez cuisiné pour le manger de suite.

2°) viande en sauce : vous procédez de la même façon que si vous alliez la consommer tout de suite,  FEVRIER_2011_TIRAGE_AU_SORT_001   (ici des pigeons) mais à mi-cuisson, vous arrêtez la source de chaleur, vous remplissez vos bocaux, surtout pas plus haut que le niveau indiqué, vous faites comme indiqué plus haut, n'oubliez surtout pas de bien essuyer les bords de vos bocaux.

DUREE de STERILISATION : 3 HEURES quand la température atteint les 100 °.

Ne vous inquiétez pas ça ne sera pas trop cuit.

Vous étiquetez vos bocaux, les mettez si possible à la cave, au frais et dans le noir.

Pour ouvrir les bocaux, une pince adéquat est conseillée, sinon une petite pince multi-prise fera l'affaire, surtout pas de couteau qui casserait le verre du bocal.

Voilà, vous voyez, c'est très simple.

Je possède un stérilisateur électrique dont je suis très très satisfaite, un seul regret ne pas l'avoir acheté plus tôt, aucune comparaison avec le stérilisateur sur le pied de gaz que j'ai utilisé de très nombreuses années puisque j'ai toujours fait des conserves. Je n'ai plus jamais retrouvé de bocal cassé depuis que j'ai le stérilisateur électrique.