Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamiemo en SOMME
Mamiemo en SOMME
Archives
3 mars 2011

J'ai changé ma recette de brioche ....

Depuis longtemps, je faisais toujours la même recette, PREPARATION_CREPES_OU_GATEAU  et, il y a quelques semaines, je me suis aperçue que la pâte ne levait plus aussi bien. GIF_SNIFF Ben oui ... les mois passent si vite que ma levure lyophilisée était périmée et .... bien périmée.

Après avoir discuté avec une copine qui utilise de la levure de boulanger, mais ne pétrit pas à la MAP, je me suis dit, "j'essaie, on verra bien ?" j'avais peur que ma recette initiale ne soit pas adaptée ...

Eh bien, je suis ravie, EMOTICONE_POUCE_LEVE_REUSSITE je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir tenté avant.

En plus, finie la honte d'une brioche informe, j'ai acheté un moule à kouglof, et donc je peux vous présenter quelque chose de beau, je suis FIERE_DE_MOIben oui ... y'a pas de mal à se féliciter quand on le mérite.

Pour celles que cela intéresse, je vous redonne ma recette :

mettre les ingrédients suivants dans l'ordre indiqué,

4 oeufs  que vous pesez et dont vous notez le poids,

1 cube émietté de levure fraîche de boulanger (si c'est un cube de 42  grammes, le casser en 2)

420 grammes de farine type 45

1 càc de sel, 50 grammes de sucre

et la différence entre 330 grammes et le poids de vos 4 oeufs (environ 100/110 gr) de beurre mou mais pas fondu.

Mettre en route votre programme pâte, quand c'est terminé, mettre votre pâte (dont vous aurez un peu chassé l'air en l'applatissant avec la paume de la main, en la repliant plusieurs fois et en la façonnant comme votre moule le demande).
Quand la pâte est levée, cuire environ 15 mn à 200°

(si la température de votre cuisine n'est pas sufffisamment élevée, vous pouvez faire lever au four, à 45 °, dans ce cas, quand la levée est faite, ne sortez pas votre moule au risque de  voir retomber la pâte, laissez dans le four, mettez le thermostat sur 200° et laissez cuire 20 mn environ, selon le four)

Si possible, sortir vos ingrédients un moment à l'avance, vous ne pourrez qu'y gagner dans la réussite de votre brioche.

 1ER_MARS_2011_009

1ER_MARS_2011_008

Publicité
Commentaires
F
21 g ou 42 g de levure (la casser en 2 ou la diviser par 2? ) merci Françoise
F
puis-je faire cette brioche en totalité dans la M.A.P. ?
P
elle est superbe cette brioche, j’aimerai bien arriver a en faire autant. c'est pas gagné !!! hihihi
N
ohhh , elle est très tentante cette brioche<br /> merci pr ta recette<br /> bisous<br /> nath
A
oh la la cette brioche !! elle est à couper le souffle et bien tentante à cette heure ci. Je vais suivre ta recette ! c'est vraiment une des rares recettes qui me résiste celle de la brioche. je ne suis jamais satisfaite du résultat
Mamiemo en SOMME
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité