Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamiemo en SOMME
Mamiemo en SOMME
Archives
3 décembre 2009

un aller-retour en Alsace ...

Je n'avais plus de Gewurtztraminer (j'espère que tout y est ...) pour les fêtes. Je bois peu, mais j'aime bien ce vin, et pour l'apéritif, ça me va tout à fait.
J'ai donc proposé à mon jojo d'aller chercher quelques bouteilles directement, comme nous y étions allés il y a ... 20 ans !
Nous sommes partis lundi matin et rentrés mercredi après-midi, un aller-retour, comme je vous le disais en titre.
No comment sur l'hôtel, pratiquement pas dormi pendant 2 nuits, le chauffage, une soufflerie faisait autant de bruit que le robinet de la baignoire ouvert à fond ... une horreur ! et pour la prochaine fois, j'ai trouvé pour pas beaucoup plus cher, un hôtel digne de ce nom.
Le voyage s'est passé sans encombre, je veux dire sans pratiquement d'erreur de direction, parce que la madame du GPS, des fois ... elle sait pas bien ce qu'elle dit ! Non, je sais, c'est de ma faute, je ne fais pas les mises à jour, alors les nouveautés, elle, elle doit pas les connaître, enfin c'est ce que je suppose, je n'ai jamais regardé de près à la question.
Sur l'autoroute, j'ai même tenté de faire comme certaines ... j'ai tricoté ... du point de riz .... oui oui et  j'ai même pas eu mal au coeur ! (je n'avais pas préparé de sac tricot, j'ai donc attrappé, pendant que mon jojo sortait la voiture, 2 pelotes et une paire d'aiguilles pour commencer les manches de mon gilet en cours)
Lundi, à 14 h 30, il faisait déjà noir comme s'il avait été 17 heures ... il pleuvait, pour un peu, j'aurais eu envie de repartir tellement c'était triste. A peine arrivés au comptoir de l'hôtel, le gérant, après un seul mot : bonjour, nous avait déjà sorti la facture et demandait le règlement ... c'est pas un homme, celui-là, c'est un tiroir-caisse ... hou là là ... est-ce que j'ai bien fait de lui dire que nous restions 2 nuits ? pas sûr ! Pour clore la discussion, je lui fais remarquer que, comme je ne vois aucun resto dans les environs proches, je veux dire pour y aller à pied ... je lui demande où nous pourrions dîner ??  eh bien ... il ne sait pas !!! là c'est le comble ....
Bon ! tant pis, on fera sans ses conseils ...
Nous allons en ville nous sommes à  SELESTAT,  (j'ai oublié de vous le préciser,c'est une petite ville de moins de 20 000 habitants, juste comme j'aime), bien qu'il pleuve ... beaucoup quand même, nous faisons un tour, c'est joli, bien illuminé pas top pour les photos cette pluie, entre l'appareil photo mon sac et  le parapluie ... ça va être flou .... tous les restaurants sont fermés, et nous nous rabattons sur une pizzéria, sans regret, elles (les pizzas) étaient très bonnes et nous avons bu du vin italien, du LAMBRUSCO,  bon n'est sûrement pas le mot, mais sympa, j'essaierai d'en trouver chez nous.

DSC06256  En 1521, à Sélestat, il est mentionné pour la 1ère fois le sapin de Noël ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ, dans un document qui est exposé à la Bibliothèque Humaniste.

  DSC06103   DSC06116   DSC06134   DSC06262

Mardi ... no comment non plus sur le petit-déjeûner, moins bien qu'à la maison au niveau de la qualité du café et du pain ... mais non y'avait pas de croissants encore moins de pains au chocolat, faut pas rêver ... 60 euros la nuit avec petit-déj, fallait pas croire que nous allions être servis au lit non plus  !

Malgré la pluie, toujours au rendez-vous, mais très fine, au diable le parapluie, nous partons vers SAINT HIPPOLYTE (clic, j'ai trouvé de jolies photos), une promenade à pied dans ce bourg, bien agréable,  aux maisons très colorées ...DSC06176   DSC06183   DSC06193 DSC06192  DSC06191DSC06187

une visite chez le vigneron DSC06173   DSC06175

dont la maison est toujours aussi jolie,   DSC06174

et la patronne très gentille, un p'tit verre de vin pour goûter quand même ... on le connaît mais ... on discute pour savoir quel restaurant elle nous conseillerait ? eh ... pas de chance, nous sommes mardi et un seul est ouvert ! décidemment ! Nous avions envisagé aller là, DSC06195_1  mais pas de chance.

Nous n'avons rien perdu en allant à LA VIGNETTE, rapport qualité/prix, c'était parfait, enfin nous avons pu déguster la choucroute dont nous  rêvions depuis que nous parlions d'aller en Alsace ! Et la prochaine fois que nous viendrons, c'est là aussi que nous dormirons. alavignette1

Pour digérer, une visite du CHATEAU du HAUT KOENIGSBOURG, nous y étions allés en 1989, mais j'avais très envie d'y retourner, visite guidée, c'est toujours plus intéressant, et de là-haut, ce panorama dont je me souvenais .... les vignes, les villages alentour ... le tout avec un rayon de soleil et la brume qui se lève ...  superbe !! DSC06238   DSC06231   DSC06214DSC06240

Mercredi, un petit tour à la boucherie Pfeffer toujours à Saint Hippolyte, pour rapporter de la choucroute maison, un pâté alsacien, du munster de très bonne origine, et à la boulangerie pour acheter des petits gâteaux alsaciens, à l'anis, à la canelle etc ... pour les enfants, et voilà, c'est déjà la fin de cette courte escapade.

Alors, en résumé, l'Alsace ... c'est pas entre Noël et l'An, surtout pas le 26 décembre, (c'est férié), jamais en début de semaine ... la prochaine fois, ça sera donc à partir de mercredi ... D'ailleurs, la prochaine fois ce sera au moment des vendanges.


Publicité
Commentaires
C
ce sont des coins que je connais très bien pour y avoir travaillé ! Et les fêtes de Noël y sont fabuleuses !
F
ah! l'alsace,cette region(pour y etre souvent allée,sur les marchés de noel)est magnifik!<br /> <br /> je trouve que 60€ la nuit çe devrait etre avec un bon et tres copieux pti dej.<br /> ma derniere ch.d'hote etait à 45€la nuit et le pti dej.,mon lou en parle encor<br /> comme koi!!!
B
Oh ben zut alors, pas très cool ton escapade alsacienne... Nous y sommes allés il y a 2 ans mais mon séjour n'a rien à voir avec le tien, si tu veux, je te donnerai l'adresse du viticulteur chez qui nous avons logé, très sympathique et en plus, il nous a donné plein de chouettes adresses de restos et autres, bref, que de bons souvenirs et une seule envie, y retourner... Bizzz...
N
sympa ce petit voyage<br /> la pizza c'est typiquement alsacien!!!<br /> gros bisous<br /> nath
E
J'ai visité le château du HautKoesnigsbourg en mars 2008 et j 'ai adoré et nous avions mangé dans un restaurant panaramique sur la route qui redescend sur la plaine une bonne choucroute, le paysage et la bonne chère faisait bon ménage;en Alsace tellement touristique c'est tout ou rien.amicalement
Mamiemo en SOMME
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité