Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamiemo en SOMME
Mamiemo en SOMME
Archives
29 mars 2009

Pour faire du pain ...

il faut impérativement de la farine.
Petit réapprovisionnement au MOULIN de l'ARONDE dans l'Oise. DSC05403
Il n'est pas tout près de chez nous, alors nous faisons du co-voiturage de farine avec d'autres personnes. Dès que l'un a besoin, il contacte les autres et voilà comment mercredi, nous avons ramené 100 kg de différentes qualités.
Pour ma part, je me limite à la 45 pour les brioches, toutes mes pâtisseries et mes sauces, oui tout à fait, les sauces ! et à la 55 pour le pain. Mais j'ai en stock de la farine de seigle pour quand j'ai besoin. J'y achète également ma levure, 500 gr, je n'en gaspille jamais, ce qui n'était pas le cas avec une autre qualité que j'achetais précédemment quand je ne connaissais pas encore le Moulin de l'Aronde.

Ma fournée de cet après-midi ...

DSC05430   DSC05431  DSC05435 on en mangerait n'est-ce pas ? c'est ce que je me disais en  coupant mes baguettes pour mettre au congélateur ce que je ne consomme pas tout de suite et que je ressors au fur et à mesure.

Samedi matin, le facteur FACTEUR_LETTRE_A_LA_MAIN sonne à ma porte (je n'ai plus mon Newton pour m'avertir), un colissimo à la main.   DSC05408Je m'étonne, je n'ai rien commandé ? mais c'est bien pour moi.
Un monsieur qui a l'âge de mon père, a beaucoup de ses ancêtres qui ont habité mon village. En étant maire, il m'était très facile de faire toutes les recherches qu'on me demandait, d'autant que j'adore faire de la généalogie, c'est ainsi que d'un renseignement qu'il me demandait il y a quelques années, je lui fournissais tout ce que je trouvais, pour son plus grand plaisir. Pour me remercier, il est passé une fois à la maison  m'amenant du foie gras puisqu'il habite dans le Lot et Garonne.

Et il y a un mois environ, il m'appelle, (nous sommes restés en contact,) en me demandant si je connais l'histoire de cette pauvre Paulette (je change son prénom, c'est une vieille histoire, mais quand même). Hors, je suis pourtant née dans ce village, et je n'ai jamais entendu parler de cette affaire, bizarre ... Je téléphone à plusieurs personnes et j'obtiens finalement quelques explications sur cette pauvre fille originaire d'ici, qui s'est mariée en 1927 avec un monsieur de Paris, qui a eu une fille et alors que la petite avait 5 mois, s'est fait tuer par son mari ! Voilà donc la raison de cette attention bien sympathique. DSC05409  Nous nous régalerons mon jojo et moi dès que l'occasion se présentera, à mon avis d'ici peu ...

Pendant que je suis dans tout ce qui se mange ... ou se boit, et là, Rachel, je sais que tu me lis à chaque post, j'ai bien pensé à toi samedi soir, avant d'éteindre ma lumière, mais ça, j'y reviendrai après ...

Je suis conservatrice comme ça n'est pas croyable. Figurez-vous qu'à l'occasion de services rendus ou quand quelqu'un vient déjeuner ou ... bref ! on nous offre parfois une bouteille que je range toujours, ce qui fait que j'ai, à la cave, tout un rayon de bouteilles esseulées plus ou moins anciennes. J'ai décidé de faire du vide et de me mettre à la boisson pour épuiser le stock  non .... de temps en temps, le week-end, nous ouvrons une bouteille. Samedi soir mon jojo a ouvert une bouteille de Sauvignon qui vient du Chilli et qui m'a été offerte en février 1990. DSC05420 J'ai estimé qu'il était grand temps de la boire, c'est ainsi, Rachel, que j'ai pensé à toi et que nous avons trinqué à ta santé ! Nous y avons ajouté un fond de cassis et c'était bien agréable. CHAMPAGNE_2_FLUTES_ANIMEES

Pour en revenir à samedi soir, j'ai, comme beaucoup de monde j'espère, quoique je ne sois pas convaincue de l'impact ? éteint la lumière pendant une heure, regardant le match de foot à la lueur d'une bougie, DSC05417 . Je suis sortie pour voir les villages alentours, mais tous étaient éclairés DSC05418 comme le mien, DSC05419 dommage ... il y a quelques temps, nous avions déjà éteint quelques minutes, j'étais maire à cette époque et j'avais aussi éteint les lumières de la commune.

Bon courage, vérifiez bien que votre réveil REVEIL a été remis à l'heure ....

BONNE_SEMAINE_THEIERE

Publicité
Commentaires
A
ton pain est superbe, j'aimerai bien en faire autant.<br /> helene
M
Il a l'air super beau et bon ton pain<br /> je le sens d'ici<br /> Peux tu nous donner ta recette ?<br /> j'ai fait plusieurs essais mais tes baguettes <br /> ont l'air sympa<br /> merci
F
ah!les rillettes de canard,mon peché mignon,mais j'evite!!!!je les fais venir du périgord!<br /> pour le vin,chapo,vs vs refusez rien,et vs avez raison....<br /> pour les lumieres,pas pu ,on était invité,donc,pas facile.........
R
ouaaah du bon pain...des bonnes rillettes et du bon vin..ouah quelle soiree tout en chandelle..ouah...genial comme soiree...hihih merci d'avoir pense un peu a moi...durant cette soiree tout en douceur...;o)
A
Tu sais qu'en Beauce nous avons aussi des moulins qui vendent de la farine mais dommage,pas en si grande quantité.<br /> Chez nous aussi tous les dimanches mon cher et tendre fait le pain de la semaine,mais aussi des ronds pour faire mes sacrés pan bagnat qui me rappellent mon cher midi.<br /> Ton pain à un air bien appétissant !!!<br /> Nicka
Mamiemo en SOMME
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité