Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamiemo en SOMME
Mamiemo en SOMME
Archives
20 juillet 2008

Je suis la reine de la mayonaise...

vous ne le saviez pas ? eh bien je vous l'apprends.
Je crois bien n'en n'avoir jamais raté une de ma vie.
Donc, quand je suis invitée, on me demande facilement de l'amener, c'est le cas aujourd'hui chez Nathalie, l'amie d'enfance d'Hélène.
Alors, sitôt mon petit déjeuner (pour vous situer) j'ai pris 4 oeufs dont j'ai séparé les blancs des jaunes, 1 litre d'huile et 4 grosses cuillères à café de moutarde, j'ai battu au fouet électrique tout cela et j'ai eu ça DSC05176puis j'ai mis une pincée de sel dans les blancs d'oeufs et j'ai eu cela DSC05177_2. La difficulté résidant dans le mélange des deux, mais finalement ça se fait très bien. Et voilà une mayonaise mousseline DSC05178 . Nous serons 30, ça devrait aller largement !

Une autre petite recette de mayonaise, celle-là inratable et qui a l'avantage de bien se conserver, ma mère la faisait déjà comme cela : un oeuf entier, j'ai bien dit entier, une grosse cuillère de moutarde, 20 cl d'huile. Tout est mis dans un bol, vous plongez le pied du mixer à soupe, et c'est tout !

Je vous ai dit que j'étais dans l'overdose de légumes verts, eh bien parfois, dans le parc de courgettes, il y en a une ou deux, parfois même.... qui se laissent aller et deviennent grosses, trop grosses DSC05180 . Alors, vous savez bien que je suis de la génération qui ne jette rien, alors avec cette grosse courgette, je fais de la soupe, comme ceci, (très très simple) : 1 kg de courgette coupée en morceaux, 1 litre d'eau, 1 bouillon cube de poule, du sel. Cuisson à la cocotte minute 5 minutes et attendre que la soupape retombe seule, si vous êtes pressée, cuisez 10 mn.
Passez au mixer à soupe, ajouter à votre goût : de la crème fraîche (ne lésinez pas, il faut ce qu'il faut quand même pour que ce soit bon), de la vache qui rit, du fromage aux herbes, ce que vous avez en stock. Personnellement je préfère la crème fraîche.

Tant qu'on y est, un petit tour dans la cave.... légumes DSC05179  DSC05181   DSC05180_1 conserves,

DSC05185   vin, DSC05184

encore, mais il y a quelques bouteilles vides qui attendent d'être "remplies" de Coteau de Layon, mon pêché mignon... (chut... faut pas le dire, mais je ne suis pas toute seule à l'apprécier). DSC05183 Pas de soucis, je peux rester un moment sans aller faire de courses, pas de risque de mourir de faim. Mais mon jojo aime les provisions !

Publicité
Commentaires
Mamiemo en SOMME
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité