Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamiemo en SOMME
Mamiemo en SOMME
Archives
3 juillet 2008

Je vous ai un peu délaissés ces derniers jours...

et pour cause... mon fournisseur d'accès procédait à une petite remise en forme de mon modem, mais pas de chance pour moi parce que plus de connexion et plus de téléphone. Je patiente, toujours pas de téléphone mais un peu de connexion internet de temps en temps. Finalement cet après-midi je l'appelle, après 18 minutes d'attente, non facturées, j'obtiens une dame qui me dit que j'ai été prévenue hier matin, je me suis aperçue tout à l'heure qu'effectivement j'avais reçu un message dans ma boite vocale, mais hier midi quand je n'avais pas de connexion. Alors ? je fais comment pour le lire ce message ?? Bref, après 5 minutes facturées à 0.34 ct/minute, la communication est coupée. Je suis en colère, GIF_EN_COLERE_2 et il y a de quoi ! Tant pis, je vais patienter jusqu'à demain... et tout à l'heure, ô miracle .... tout s'est rétabli ! Ouf parce que les enfants sont nettement moins patients que moi. SMILEY_ROUGE_DE_COLERE

J'avais pourtant à vous dire que samedi soir nous étions allés à un spectacle donné par des bénévoles (80) : une troupe de théâtre en picard C hes L eups d'L icourt, et 2 chorales L ire et D élires et la C horale en S anterre qui nous ont interprété une époque sombre de notre Santerre, de 1800 à 1850 : les C hauffeurs du S anterre, V  idocq contre la Louve de Rainecourt (petit espace voulu pour que ceux qui cherchent ce titre par moteur de recherche n'arrivent pas sur mon blog).
Je disais donc, les ch auffeurs du San terre, non pas des conducteurs, mais des brûleurs de pieds pour faire avouer aux gens riches où ils cachaient leur magot. Cette pièce était en picard tantôt parlée, tantôt chantée. La bande des brigands fut infiltrée par Vidocq et lors d'un vol prévu à B erny en Santerre, ils furent arrêtés. Le chef de cette bande était une femme surnommée la L ouve de Rainecourt. Elle finit guillotinée à Rosières, à côté de chez moi avec  3 autres comparses, 2 furent condamnés à la flétrissure et aux travaux forcés à perpétuité, etc... En fait ces bandes de chauffeurs de pieds ont existé dans de nombreuses régions, tout au moins dans le Nord de la France.

Nous avons passé un très bon moment, c'était leur 3ème représentation, 250 personnes à la première, 450 à la seconde et 700 cette fois. Le succès est grandissant, il faut dire que ce sont des faits connus qui se sont passés chez nous. Tous ces brigands ont des descendants que nous connaissons.

Une chose est sûre, comme ils vont étoffer d'avantage ce spectacle, je ne manquerai pas de retourner les voir. Une seule petite photo, pas terrible DSC04904  je suis petite et je n'étais pas au 1er rang !

Allez adé ! al'prochaine (allez, aurevoir, à la prochaine) SMILEY_SALUT

Publicité
Commentaires
Mamiemo en SOMME
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité