Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamiemo en SOMME
Mamiemo en SOMME
Archives
13 août 2008

Aujourd'hui.... deuil !

Je suis une habituée des enterrements. Je connais beaucoup de monde et je trouve normal de témoigner ainsi ma sympathie aux familles dans la peine.

J'étais déjà allée au deuil du papa d'un copain lundi 4... et cette fois, c'est la maman de 2 bonnes copines qui est décédée. Elle avait 70 ans tout juste et souffrait d'asthme. Elle était sous oxygène 24 heures sur 24 depuis déjà assez longtemps. Pourtant très soutenue et accompagnée par son mari très dévoué, ses séjours à l'hôpital devenaient insupportables.

Elle est partie le 08/08/08, nous nous souviendrons de la date, c'est tellement facile. Aujourd'hui seulement avait lieu le deuil, (il y a affluence dans les centres de crémation).

Au cours de la cérémonie, mes copines avaient souhaité que je lise le texte qui retrace la vie de la personne disparue, ainsi qu'un poème écrit par ses petits-enfants, tout le monde se sentant incapable de le faire, ce que je comprends aisément. Je ne voulais pas les décevoir et j'ai donc accepté, sachant que je pouvais le faire. Hier soir, j'avais un peu la pression, très enrhumée, je tousse, je me mouche toutes les minutes, bref pas du tout la grande forme. J'ai donc lu mes textes un bon nombre de fois, les ponctuant à ma manière.
Ce matin je me suis  retrouvée assise avec les personnes de la chorale afin d'être près du pupitre et du micro et j'ai très bien réussi, même pas hésité ni trébuché sur aucun mot. Nickel ! Il y avait beaucoup de monde de surcroît, mais ce n'est pas un problème pour moi, l'essentiel étant de savoir ce que je dois dire. Je suis fière d'avoir été à la hauteur et d'avoir su mettre en valeur ce qu'ils voulaient dire de leur chère maman, et ils m'en ont bien remerciée.

Après, nous sommes allés boire un café avec la famille en attendant le départ pour que cette dame soit incinérée. Et là, discussion sur ce sujet.... mais sans prise de position nous concernant. Il faut en parler encore, mais se décider un jour afin que lorsque le problème se pose, ceux qui restent sachent ce qu'ils doivent faire. Et vous ? vous savez ce que vous souhaitez devenir lorsque vos yeux se seront fermés pour toujours ? J'ai acheté des places au cimetière, au moins, je sais où nous finirons.

Nous ne les avons pas accompagnés, les laissant simplement en famille, d'autant qu'il y a pas mal de frères et soeurs, mais nous étions au cimetière à leur retour. Son mari, toujours courageux et voulant aller jusqu'au bout, tenait l'urne dans son bras. Un petit trou dans le jardin du souvenir, l'urne est déposée, nous jetons tour à tour quelques pétales de roses et voilà.... c'est terminé.

Elle est hyper couverte de fleurs, beaucoup de roses, et je suis contente de voir que ma commande est tout à fait comme je l'avais demandée, merci au fleuriste, des roses saumon et du gypsofil tout simplement.

Ce soir, les nerfs lâchent un peu parce que la cérémonie en 2 fois, ravive la peine doublement.

Je reste toujours dans la tristesse ces jours-ci... mais promis, ça va passer très vite !

Ma vie tout simplement c'est cela aussi.

A bientôt !

Publicité
Commentaires
E
c'est un passage qui n'est jamais façile pour les gens qui restent mais tu as été bien courageuse de lire pour la famille et ils t'en seront reconnaissant , car ce n'est pas tache aisée<br /> bon courage
B
Pendant des années, je faisais partie du personnel lithurgique de mon église : caté, chants, lectures, préparation de l'église pour les différentes cérémonies (baptême, mariages, obsèques), fêtes religieuses, etc ...<br /> Auparavant, j'avais été durant 3 ans à l'Ecole Cathédrale de Paris pour apprendre la liturgie, la Bible, et j'étais avec les religieuses et les futurs prêtres. Cela m'a aidé à surmonter le deuil de mon mari décédé précocément. Donner ce que j'avais reçu, me parait normal.<br /> Maintenant, je ne peux plus, car je suis malade, et ne plus faire grand chose, si ce n'est que les chants, et lire les lectures évangéliques.<br /> C'est normal que tu aies retrouvé ta voix dans l'église, il suffit en entrant de s'en remettre à Dieu, et tout se passe normalement. C'est la foi qui fait ça.<br /> Témoignage personnel.
R
un enterrement tout bien entoure....
Mamiemo en SOMME
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité