Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamiemo en SOMME
Mamiemo en SOMME
Archives
11 novembre 2012

j'étais en cuisine ....

pas très présente en ce moment, mais j'avais des impératifs !!

Mon jojo a fait une petite soudure sur une grille de gazinière, ça lui a pris 10 mn mais pour le remercier, les personnes qui étaient bien ennuyées de ne plus pouvoir se servir de leur appareil,  nous ont donné 2 belles boutures d'arum et ..... des coings !

Sur le coup, je me suis dit voilà encore un cadeau empoisonné, je parle des coings bien entendu .....

Pour la 1ère fois de ma vie, je vais entreprendre d'en faire quelque chose, jusqu'à présent je les ai toujours laissés perdre croyant que tant qu'ils étaient durs ils n'étaient pas mûrs, alors vous imaginez .... abîmés et fichus.

Cette fois, j'ai regardé sur internet comment procéder et voilà en photos ....

DSC06878  les coings qu'il faut laver, couper en morceaux ou ... comme je l'ai fait, éplucher, couper en quartiers, en gardant les épluchures, coeurs et pépins dans un morceau de collant afin de favoriser la prise de la gelée.
J'ai mis 2 litres d'eau pour les 2 kg de coings que j'avais.

DSC06932

DSC06933

quand les coings sont cuits (je les ai mis à la cocotte minute et j'ai arrêté le gaz quand elle s'est mise en pression. J'ai attendu 15/20 minutes et c'était cuit juste comme il faut. J'ai laissé égoutter bien comme il faut.

DSC06934

Ensuite, cuisson de la gelée au thermomix pour 2 tournées et de façon classique pour une, et 3 tournées de pâtes de fruit au thermomix aussi, mais là ... le plus pénible c'est le bruit : 3 x 50 minutes c'est long ...

Et la conclusion .... le meilleur évidemment .... les pâtes de fruit, coupées en morceaux et roulées dans le sucre (comme si il n'y en avait pas suffisamment lol !)

DSC06948

et  les pots de gelée, 14 au total, 2  sont  déjà partis.   

DSC06939DSC06941

 

Il faut avouer que c'est tout de même un "gros travail" surtout les pâtes de fruit.
Si l'une d'entre-vous a besoin de conseils, demandez-moi, j'aurais aimé avoir quelqu'un auprès de qui me documenter  ...

Ah oui ... les arums qui vont attendre le printemps pour être mis en terre.

DSC06877

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Je vous lis de temps en temps et sincèrement je vous adore! La pâte de coings c'est un très grand souvenir de cuisine avec ma grand-mère alors je me suis régalée avec votre billet, d'autant que je n'ai pas récupéré de coings cette année. Merci de partager!
L
Je vous lis de temps en temps et sincèrement je vous adore! La pâte de coings c'est un très grand souvenir de cuisine avec ma grand-mère alors je me suis régalée avec votre billet, d'autant que je n'ai pas récupéré de coings cette année. Merci de partager!
C
Pour l'an prochain... Je les cuits parfois comme des pommes au four, un peu plus longtemps, avec sucre et confiture rouge et un peu d'eau au fond du plat.<br /> <br /> Nous nous régalons et ça évite le long travail de la gelée.<br /> <br /> Mais on n'a pas de pâte de coing à déguster , bien sûr.
A
Quel travail ! mais les pâtes de fruit faites maison doivent être un pur régal ,elles ont été certainement dévorées en un clin d'oeil .....il en reste ?<br /> <br /> Bonne journée Monique
S
Hum hum tu ne veux pas venir découvrir la Sarthe avec ton copain thermomachin ???? J'en ai tout un sac ds le garage en train de se perdre.....Au vu du travail à faire je n'ai pas le courage..
Mamiemo en SOMME
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité