Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamiemo en SOMME
Mamiemo en SOMME
Archives
13 septembre 2009

Il s'en est allé ....

Voilà, mon père est parti.

Cette photo est de l'an dernier, quand physiquement il était encore bien, après Noël je n'en n'ai plus fait. DSC04666

Il nous a quittés jeudi à 4 heures du matin et nous l'avons enterré hier après-midi.

J'allais le voir très régulièrement, même en vacances, nous revenions plusieurs fois dans la semaine, et depuis 3 semaines, chaque jour que je croyais le dernier, je lui ai rendu visite.
Il ne s'alimentait plus du tout depuis 1 mois, son corps, décharné, abîmé au maximum, les filles ne sachant plus comment le soigner, le soulager, et son coeur qui ne voulait pas s'arrêter .... Il a eu normalement suffisamment de morfine pour ne pas trop souffrir, je l'espère fortement. L'image que nous gardons de lui, dans l'immédiat, est horrible et les rares personnes qui ont quand même voulu le voir, étaient particulièrement bouleversées.
Je vais maintenant pouvoir me reposer parce que cette lente déchéance était très dure à vivre .
Ensuite, dès l'annonce de son décès, tout est allé très vite, il y avait beaucoup à faire : les démarches pour le ramener chez lui, les démarches en mairie là où il est décédé, le rendez-vous aux pompes funèbres, chez le fleuriste, trouver des chaises pour mettre dans l'Eglise qui n'en possède quasiment plus, taper le texte des chants et faire des photocopies, préparer un mot d'adieu, préparer une salle pour recevoir famille et amis après la cérémonie et j'en passe.
C'est mon amie Françoise qui a joué la messe, on peut toujours compter sur elle, parce que maintenant les organistes sont de plus en plus rares.
Mon jojo, sur lequel je peux toujours compter aussi et qui est le seul du village à savoir sonner le glas, a sonné matin et soir (manuellement), nous avions un problème, qui allait sonner pendant les obsèques ? un ami, qui le faisait avant et qui a déménagé nous a proposé de le faire, cela nous a fait bien plaisir.

Ce midi, tout est remis en ordre, l'Eglise est débarrassée, et nettoyée, la salle aussi, toujours grâce à mon mari, à Hélène et Fabrice, même Ogust nous a aidés et je reviens faire un petit tour ici pour vous dire pourquoi je n'ai pas été là beaucoup ces derniers temps.
Je hais les années en 9 pourquoi ? mon beau-père est décédé en 1979, ma mère et ma belle-mère, toutes les deux en 1989 et mon père en 2009.

A bientôt, promis.

Publicité
Commentaires
C
Le service RSS où j'étais abonnée ne fonctionne plus, j'ai perdu ton blog de vue .... Me revoilà pour apprendre une triste nouvelle. Même si je ne te connais qu'à travers ce blog, je suis touchée et peinée. Une pensée affectueuse pour toi et ta famille. Clo
A
le mien est parti il y a si longtemps déjà... je t'embrasse très fort Monique
N
Mamiemo, je suis morte de honte ! Je ne sais pas comment cela se fait, mais je n'ai pas vu de message concernant le décès de ton papa sur la Planète et pourtant je viens de le trouver juste maintenant après être venue ici sur ton blog! Pardonnes-moi de ne t'avoir pas envoyé le moindre mot de réconfort. Je m'en veux énormément. <br /> J'espère que tu parviens à apprivoiser ton chagrin et que tu as surmonté ta fatigue, parce que tu devais être épuisée.<br /> Tu lui as tellement donné, à ton papa.<br /> Je t'embrasse très fort, Monique.
E
tous le forum c'étais associé pour te faire part de nos sincères condoléances !<br /> on pense fort a toi
L
se reconstruire n'est pas le plus facile, courage
Mamiemo en SOMME
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité