Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamiemo en SOMME
Mamiemo en SOMME
Archives
7 août 2008

toujours les souvenirs... mais en sténo cette fois !

quand j'étais "jeune", je me dépêche de le dire, ça ne va plus durer longtemps....
Je disais donc que, après une seconde bof, qui ne m'avait pas donné envie du tout de continuer mes études, mes parents m'avaient inscrite au Cours ROBERT LEDOUX place Gambetta à AMIENS, je logeais au Foyer de Jeunes Filles des Thérésiennes rue de Castille. J'y suis restée 2 ans et je peux dire que là, j'aimais l'école !

Coucou Marie-Madeleine, ça te rappelle aussi de bons souvenirs n'est-ce pas ?

Dans cette école, nous apprenions le secrétariat, sténo, dactylo, comptabilité etc... j'ai passé mon CAP en 2 ans, à cette époque, avec un CAP, c'était bien suffisant pour trouver du travail du jour au lendemain, pas comme aujourd'hui.

Un jour, il y a environ 2/3 ans,  à force de chercher toujours plein de choses sur internet, j'ai découvert un forum de sténographie. Vous ne pensiez pas qu'en 2008 ça pouvait exister ? moi non plus, et pourtant.

Je m'y suis inscrite, et je dois l'avouer, depuis 2 ans je n'ai pas fait preuve d'assiduité, c'est là, le forum du petit sténographe    http://forumsteno.vosforums.com/index.php

Mais j'y reviens parce que quand j'étais à ce fameux Cours Robert Ledoux, en fin de 2ème année, nous avions dû traduire un livre d'une soixantaine de pages, écrit en sténo évidemment. Je l'ai toujours gardé, par contre je n'ai pas gardé la traduction, dommage.
J'ai donc posé la question sur ce forum afin de savoir si quelqu'un avait ce livre aussi ? même Marie-Madeleine qui l'a eu, c'est quasi sûr, ne s'en souvient pas. Personne ne connaît, j'ai recherché sur goo*le, rien trouvé, sur *bay, jusqu'à présent non plus.

Vous me direz pourquoi rechercher puis que je l'ai ? C'est sûr, mais par curiosité dirons-nous.
J'ai fini par scanner la page de couverture et le 1er chapitre de 4 pages et l'ai envoyé au responsable du forum du petit sténographe. Il a l'air très intéressé. J'attends de ses nouvelles, il doit y regarder ce soir.
Si dans toutes les personnes qui regardent mon blog, et je suis toujours surprise d'avoir autant de nouvelles de vous tous, même autour de moi, je ne pensais pas que je pourrais, avec ma petite vie bien tranquille, devenir un de vos "favoris" préférés.

Donc, disais-je, s'il y en a parmi vous qui ont un jour fait de la sténo, je vous mets quelques pages, histoire de vous rafraîchir la mémoire... je vous mettrai la traduction dès que je l'aurai faite, si j'ai le temps ou qu'on me l'aura donnée. Marie-Madeleine, déjà je pense à toi en tout premier ordre... Tu te souviens, c'était en 1964 pour moi... et pour toi ? 1963 peut-être ? Nous étions ensemble à la Sainte Famille, mais Marie-Madeleine a dû quitter après la 3ème et moi après la seconde, ce qui fait que nous n'étions pas ensemble chez Robert Ledoux et n'avons jamais eu l'occasion de nous y rencontrer,  (j'attends tes commentaires pour me dire si le roman d'une sténographe te revient ?)

Mais, au fait, comment ils font pour écrire en sténo sur internet ? oh.... voilà encore une question, j'y retournerai dès que possible voir cela de plus près. Ce soir j'avais dit que je regardais Marie-Antoinette dans l'intimité, alors, A__DEMAIN_ECRIT_EN_VERT

LE_ROMAN_D_UNE_STENOGRAPHE  LE_ROMAN_D_UNE_STENOGRAPHE_les_personnages      LE_ROMAN_D_UNE_STENOGRAPHE_page_5__1_re_page_ LE_ROMAN_D_UNE_STENOGRAPHE_page_6 LE_ROMAN_D_UNE_STENOGRAPHE_page_7 LE_ROMAN_D_UNE_STENOGRAPHE_page_8 LE_ROMAN_D_UNE_STENOGRAPHE_traduction_de_st_nogrammes_1   LE_ROMAN_D_UNE_STENOGRAPHE_traduction_de_st_nogrammes_2

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, moi aussi je suis en possession de ce livre. J'ai étudié à l'Ecole des Chères Soeurs à Nancy année 1972/1973. Après 42 ans de vie professionnelle à pratiquer la sténo (très pratique dans les réunions), je ne m'en lasse pas. Désormais en retraite, je vais continuer à la pratiquer (chansons...) car j'adore ça.
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai suivi également les cours chez Robert Ledoux ; je suis en possession du livre "le roman du sténographe" Melle PAMART était notre professeur de sténo dactylo<br /> <br /> si vous lisez mon message vous pouvez me contacter sur facebook . Merci Marie-Paule
R
Bonjour, Je viens de découvrir votre blog par hasard. Je vais essayer de vous traduire les pages de votre livre si vous le voulez bien.
F
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de tomber par hasard sur le site du forum du petit sténographe ... et je suis arrivée à vous ... je possède le roman d'une Sténographe 1937 - ainsi que Toinette et bien d'autres ... moi aussi j'ai fait un grand retour dans nos années 60 ...... (avec les paroles des chansons prises en sténo) mais je continue à noter des petits messages en sténo ... bonnes vacances si vous partez moi je reste ici dans ls Yvelines - bien amicalement à vous
G
ah comme c'est rigolo, me voilà arrivée par hasard sur ce blog et d'un seul coup de lointains souvenirs se bousculent dans mon petit cerveau, la Prévost Delaunay, qui me revient en pleine face, des gammes (parce ce que je n'étais pas sage !!! si, si....) jusqu'à 2 h du mat, pour pouvoir décrocher un CAP, et une sténo, qui ne m'a quasiment jamais servie, ah si... pour apprendre les chansons de mes Idoles préférées... comme quoi, tout n'est pas perdu dans la vie. merci pour ce sourire de la journée<br /> bonne journée<br /> gre'Nadine<br /> ECOLE PIGIER 95 PONTOISE, Années 1973/1974
Mamiemo en SOMME
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité